Comment viabiliser son terrain

Rédigé par 123-promoteur - - Aucun commentaire

Face aux difficultés de processus d’acquisition d’un logement, de nombreuses personnes préfèrent acheter des terrains non viabilisés et moins chers. Cependant, il existe tout une procédure à respecter pour pouvoir viabiliser un terrain acheté dans son état naturel. Il est déjà important de savoir ce que l’on entend par viabiliser un terrain et comment le faire.

Viabiliser son terrain : qu’est ce que c’est ?

C’est le fait de connecter votre terrain à la chaîne de distribution d’eau, de gaz, d’électricité, d’assainissement et de téléphone. L’opération peut s’avérer difficile ou facile, en fonction de l’emplacement de votre terrain. C’est pourquoi, dans l’intention de rendre cette opération facile dans le cas d’un achat de terrain non viabilisé, il est important de mettre un accent particulier sur le lieu où se trouve votre futur bien. C'est une opération intéressante à faire si vous voulez vendre votre terrain.

Coût de la viabilisation

Comme cela été relevé plus haut, le prix des travaux variera en fonction de l’emplacement. Non seulement il existe une procédure administrative qui vous fera faire des dépenses, mais il y a également les travaux de construction qui vous demanderont une dépense monétaire conséquente en tant que propriétaire du terrain à viabiliser. Le coût des travaux peut aller de 5 000 à 15 000 Euros en tout. De même, la somme que vous dépenserez va dépendre de certains facteurs tels que :

- La distance entre les réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de gaz… et votre terrain. Plus votre terrain est éloigné, plus les coûts de travaux sont élevés.

- L’éloignement qui existe entre les limites de votre terrain et l’endroit où a été construit la maison.

La procédure administrative

Pour viabiliser votre terrain, il existe une batterie de démarches à suivre. Tout doit être en accord avec l’autorité communale.

Les démarches à suivre à la mairie

Le préalable avant d’entamer toute chose est de se rendre à la mairie qui abrite le terrain que vous avez acheté, question de vous imprégner du plan local d’urbanisme. C’est à partir de là que vous aurez la certitude que votre terrain est situé sur une bonne zone de construction. Dans le cas où votre terrain est situé dans une bonne zone, vous êtes appelé à faire une demande pour obtenir un certificat d’urbanisme qui vous donnera la possibilité d’entrer en connaissance des formalités. Dans le cas contraire, faute d’une autorisation de la mairie, il vous sera impossible d’exploiter votre terrain.

Un certificat d’urbanisme

L’obtention de ce certificat vous fait automatiquement bénéficier d’informations, sur la façon de viabiliser votre terrain et si la municipalité envisage utiliser cet espace à des fins publiques. Pour cela, il faudrait adresser une demande à la mairie et le document vous sera remis gratuitement si tout est valable. Il faut noter que dès l’obtention de ce document, vous pourrez d’ores et déjà faire une évaluation du coût du processus de viabilisation de votre terrain. En effet, le document vous indique les ouvrages publics aux alentours de votre terrain. Plus votre terrain est proche des équipements publiques, plus sa viabilisation est coûteuse. Par ailleurs, ce texte donne des précisions sur l’ensemble des taxes et autre contributions à l’urbanisation, notamment le ralliement aux égouts de votre bâtisse. Après avoir obtenu toute ces informations, il est judicieux de vous tourner vers d’autres experts.

Branchement aux réseaux

Afin d’être raccordé aux réseaux d’eaux, d’électricité, de gaz et autre, il vous incombe de suivre quelques étapes pour pouvoir bénéficier d’un raccordement à chacun de ces réseaux.

Faites donc appel à un spécialiste de chaque domaine de votre viabilisation. Cependant, rassurez-vous d’avoir rempli toutes les formalités à la mairie. Ainsi, avec vos spécialistes, vous pourrez brancher votre gaz, électricité, eau, téléphone… aux réseaux de la municipalité dans laquelle se trouve votre terrain.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wmdrmb ?