Les compétences d’un bon promoteur

Rédigé par 123-promoteur - - Aucun commentaire

Le terme « promoteur » a été inventé dans les années 50 (considérées comme des années marquant l’évolution immobilière) pour désigner ce qu’on appelait auparavant des « monteurs d’affaires immobilière ».

 

Le monteur d’affaires dans l’immobilier est un professionnel du monde de la construction immobilière dont le but est de :

- Mettre en relation des personnes prêtes à investir dans des projets de construction avec celles-là qui ont une idée en étant un interlocuteur.

- Trouver des occupants (aussi bien des propriétaires que des locataires) dans l’optique de financer l’opération.

- Vous conseiller et vous guider pour éviter les difficultés qu’affronte toute personne désireuse d’acheter, louer ou construire un bien immobilier neuf pour une première fois.

Cependant, un promoteur immobilier est aussi appelé à gérer le foncier puisqu’il recherche simultanément des terrains et s’occupe des corps du métier qui interviennent de la conception à la vente du bien immobilier.

Critères de choix d’un bon promoteur.

Acheter ou construire un bien immobilier neuf demande de bien choisir un promoteur immobilier car c’est un projet à long terme qui requiert beaucoup de vigilance. Pour cela, vous pouvez vous baser sur trois principaux critères à savoir :

L’expérience : c’est un point essentiel sur le choix d’un bon promoteur car il est plus subtil de faire confiance à ce dernier et se renseigner par ce qu’il a déjà eu à réaliser auparavant. C’est dans cette mesure qu’il acquiert une expertise dans le domaine immobilier. Dans ce sens, l’expérience peut être assimilée à l’ancienneté.

Le savoir-faire : pour ce critère, il doit maitriser le métier de promotion immobilière cela dit : convaincre et rassurer une toute personne voulant investir dans l’immobilier tout en lui montrant tous les apports ou bénéfices de cette affaire. Ainsi, par ses connaissances il vous garantit une rentabilité dans votre projet.

La stabilité financière est requise dans la mesure où le promoteur doit obtenir des prêts auprès des institutions bancaires, payer les honoraires des consultants pour une bonne marche des projets de construction.

C’est donc après mise au point de tous ces critères que votre choix peut être opté.

Où trouver un bon promoteur ?

De nos jours, il existe plusieurs solutions pour faciliter la recherche d’un promoteur immobilier :

- On peut se servir d’une plateforme ou des sites, forums pour trouver un promoteur immobilier.

- Par ailleurs, pour respecter les règles de déontologies et les normes légales, il est judicieux d’avoir recours aux syndicats ou aux associations. En France par exemple, nous avons la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), une association représentant des promoteurs immobiliers professionnels dans le secteur privé.

Toutefois, il serait avantageux pour un promoteur immobilier d’allier à la fois : le savoir-faire et l’expérience.

Le choix d’un bon promoteur immobilier est très important que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou dans l’accompagnement de votre projet de construction. En effet, il vous assure non seulement une certaine rentabilité dans votre investissement mais vous écarte aussi des erreurs que font la plupart des débutants de l’immobilier.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot txqyfq ?