Les étapes clés de la promotion immobilière

Rédigé par 123-promoteur - - Aucun commentaire

Vous êtes un homme d’affaire et le domaine de la promotion immobilière vous intéresse. Vous n’avez aucune idée du marché et des procédures ? Découvrez déjà ce que c’est qu’un promoteur immobilier, puis les étapes d’une promotion immobilière.

Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?  

Un promoteur immobilier peut être une personne physique ou morale dont la profession est d’acheter des parcelles de terre sur lesquelles elle construira des immeubles afin de les revendre. Toutefois, il est possible qu’un promoteur immobilier achète une maison, la rénove et la revend par la suite.  Ainsi décrit, on pourrait croire que  la transaction immobilière est à la portée de tout le monde. 

Les étapes d’une promotion immobilière  

C’est une procédure qui demande beaucoup d’attention, de moyen et de patience, car  elle est longue. ·         

Chercher  la matière première  

Comme vous pouvez vous en douter, la matière première pour un promoteur immobilier c’est le terrain. Un vendeur peut décider de faire appel à ce dernier ou de son propre gré, le promoteur va se lancer à la quête de terrain dans certaines localités. Il peut également faire des recherches sur le met et s’abonner aux sites web spécialisés dans les ventes d’immobilier. ·         

Aller à la rencontre du vendeur 

Dans le cas où il tombe sur un bien intéressant, il devra entrer en contact avec le vendeur pour en savoir plus sur la parcelle à vendre.  Il est question pour lui de savoir si le terrain serait approprié pour la construction qu’il envisage réaliser. 

Prévisualisation du projet 

Il est question ici d’élaborer avec des chiffres à l’appui, un document pouvant renseigner sur la probable rentabilité du projet.  Si on est satisfait des potentiels bénéfices que l’investissement permettra, on pourra décider de s’y lancer ou pas. ·         

Visiter le terrain 

En vue d’avoir une idée précise sur l’état du terrain ou de la maison à acheter, il est presque impératif d’effectuer une descente sur le terrain. Le promoteur pourra ainsi obtenir les mensurations exactes de l’immeuble, sa situation géographique et sa conformité.

Faire une offre 

C’est à travers une lettre d’offre que le promoteur immobilier fera une proposition au vendeur. Cette lettre décrira le bien sollicité, présentera les conditions suspensives et leurs délais de réalisation sans oublier le montant proposé pour l’achat du bien. 

La signature de la promesse de vente 

Il est question pour le promoteur immobilier à cette étape de parapher avec le vendeur un avant contrat auprès d’un notaire. Les conditions d’achat seront mentionnées dans ce document et un délai sera indiqué pour vous permettre d’obtenir un permis de construction, préalable pour la conclusion de la vente. 

Faire appel à un architecte  

Après signature d’un avant contrat de vente chez le notaire, le promoteur pourra faire appel à un architecte pour une étude de faisabilité. Il fera alors une représentation de votre projet, en adéquation au plan d’urbanisme de la ville ou de la localité. ·         

Déposer sa demande de permis de bâtir 

En collaboration avec la mairie le promoteur obtiendra un permis de bâtir 3 mois après avoir déposé la demande. Durant tout le projet, ce dernier sera amené à se rendre régulièrement à la mairie, à laquelle est rattaché le bien. 

Une possibilité de rejet du permis de construire  

Après obtention du permis de bâtir, il est possible de l’annuler au cas où quelqu’un le remettait en doute. C’est pour prévenir cela qu’une période de deux mois est accordée avant de rendre le document définitif. 

L’acte de vente authentique 

Après toutes les transactions, le promoteur et le vendeur sont appelés à retourner auprès du notaire pour la signature du contrat de vente authentique. C’est donc après s’être acquitté de toutes les conditions, notamment de la somme exigée par le vendeur, que le promoteur immobilier devient le propriétaire du bien.  

Début des travaux

Après avoir obtenu le permis de construction et finaliser l’acte de vente du bien immobilier (terrain, maison, appartement, immeuble, etc.) le promoteur peut faire travailler un maître d’ouvrage. Ce n’est qu’après des mois de travaux que les logements seront disponibles à la vente. 

Livraison des logements  

Après le travail abattu par le maître d’ouvrage, le promoteur pourra remettre les clés des logements à ses clients qui à leur tour, auront préalablement versé le montant exigé. 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kzfxbr ?